Jambes lourdes, varices, gonflements…, l’insuffisance veineuse toucherait une femme sur deux et un homme sur quatre en France. Voici quelques conseils pour garder des jambes légères cet été.
1. Renouez avec l’activité physique
Toutes les activités qui sollicitent les muscles du mollet, comme la marche, la natation ou le vélo, sont bénéfiques pour les jambes. En se contractant, ces muscles appuient sur les veines et, telle une pompe, favorisent le retour du sang veineux vers le cœur et les poumons. En cas de sédentarité, ou lorsqu’on reste assis ou debout à piétiner trop longtemps, cette pompe fonctionne mal et le sang a tendance à stagner dans les jambes (les médecins parlent de « stase veineuse »), entraînant une sensation de lourdeur, des crampes, des picotements voire des œdèmes. Alors, profitez de vos vacances pour prendre de bonnes habitudes et faire de grandes balades. Vos jambes vous diront merci !
2. Gardez vos jambes au frais
Vous le savez certainement, sous l’effet de la chaleur, les veines se dilatent, ce qui empêche un retour veineux efficace. L’été, mieux vaut donc éviter d’exposer ses jambes au soleil aux heures les plus chaudes de la journée, soit entre midi et 16 heures. À la plage ou à la piscine, prévoyez un parasol et rafraîchissez vos jambes en vous baignant régulièrement. Vous pouvez également pratiquer la marche aquatique si vous êtes au bord de la mer. Cette activité présente un double avantage : elle stimule les muscles de la voûte plantaire et des mollets, tandis que la résistance de l’eau salée entraîne un massage des jambes. Et si vous ne partez pas en vacances, optez pour la douche fraîche. Commencez par les pieds et les chevilles, puis remontez lentement le jet jusqu’à atteindre le haut des cuisses.
3. Massez et drainez vos jambes
Rien de tel qu’un massage, du bas vers le haut, pour stimuler le retour veineux et le drainage des membres inférieurs : pensez-y lorsque vous vous appliquez de la crème solaire ! Insistez au niveau de la grande veine saphène, située sur la face interne du mollet et de la cuisse, comme si vous suiviez la couture du pantalon. La nuit, surélevez vos jambes en plaçant un ou deux oreillers sous le matelas, à la hauteur de vos pieds.
4. Mangez davantage de fruits et de légumes
L’été, les étals regorgent de fruits et légumes, profitez-en ! Grâce à leurs fibres, ils permettent de lutter contre la constipation chronique, qui constitue un facteur de risque d’insuffisance veineuse. De plus, ils contiennent des antioxydants protecteurs pour les cellules endothéliales, qui jouent un rôle important dans le tonus veineux. Aucune raison de vous en priver !
Enfin, certaines applications mobiles, telles que Too Good to Go, vous permettront de récupérer à petits prix les invendus alimentaires de vos commerçants, sous la forme de paniers surprise.
5. Méfiez-vous des longs trajets
En voyage, la position immobile prolongée peut vite devenir inconfortable pour les jambes. Ne restez pas assis trop longtemps. En voiture, faites des pauses régulièrement. Si vous voyagez en train ou en avion, levez-vous et faites quelques pas dans les allées, idéalement toutes les deux heures. Sinon, effectuez des mouvements de flexion-extension des pieds afin de faire circuler le sang. Pensez à boire de l’eau régulièrement. Enfin, si vous souffrez d’insuffisance veineuse chronique, n’oubliez pas d’enfiler vos bas ou chaussettes de contention élastique avant le départ. Ils limitent la dilatation des veines, ainsi que l’œdème des jambes, et réduisent les risques de phlébite en cas de vol long-courrier.
Pour en savoir plus : Société française de phlébologie
Crédit photo : Getty Images