Surpoids, diabète, hypertension artérielle, cancers du côlon et du sein… Pas moins de 35 maladies chroniques sont favorisées par l’inactivité physique et l’excès de temps passé assis. Voilà pourquoi il est indispensable de bouger, à la maison comme au travail ! Nos conseils.
On a longtemps cru qu’inactivité physique et sédentarité étaient synonymes. Faux ! On sait aujourd’hui qu’on peut être sportif et sédentaire, et inversement. Et pour cause : la sédentarité se définit non pas comme un manque d’activité physique, mais comme un temps trop long passé assis ou allongé durant la journée.
Or plus ce temps est élevé, plus les risques pour la santé augmentent. Pire, « ces risques sont majorés lorsque le manque d’activité physique et l’excès de sédentarité sont cumulés », souligne l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
Mais alors que faire lorsqu’on travaille toute la journée devant un ordinateur ? Est-on condamné à être sédentaire ? Pas forcément. Voici 5 conseils qui vous aideront à lutter tout à la fois contre l’inactivité physique et la sédentarité.
Optez pour des trajets actifs.
Différentes options sont possibles : vous rendre à vélo sur votre lieu de travail, vous garer à dix minutes de votre bureau ou encore descendre une ou deux stations avant votre arrêt habituel pour finir le parcours à pied. Vous êtes en télétravail ? Faites le tour du pâté de maison ! Tout cela vous paraîtra peut-être un peu fastidieux au début, mais très vite cela deviendra une habitude. Et votre corps vous dira merci !
Évitez les ascenseurs et les escaliers roulants.
Certes, monter les escaliers est assez fatigant quand on n’est pas ou plus habitué. Mais c’est aussi un excellent exercice pour tonifier ses fessiers, ses jambes et ses mollets. Surtout, cela favorise le bon fonctionnement du système cardiovasculaire et réduit les risques de maladies métaboliques, telles que le diabète. Bref, ne vous privez pas, chez vous, au bureau ou dans le métro : grimpez les marches pour atteindre le top de votre forme !
Faites des pauses régulièrement.
Quand vous êtes au bureau, plutôt que d’envoyer un mail ou passer un coup de fil à vos collègues, déplacez-vous. Le but est de réduire le temps passé assis sans bouger. Dans tous les cas, pensez à faire des pauses toutes les heures, quitte à mettre une alarme sur votre téléphone. Pour cela, levez-vous et faites quelques pas pendant une à cinq minutes. Enfin, lors de vos conversations téléphoniques, ne restez pas assis : marchez !
À l’heure du déjeuner, baladez-vous !
Qu’on dispose d’un self dans son entreprise ou qu’on travaille à la maison, rien ne vaut une petite promenade pour bien digérer… et lutter contre la sédentarité. N’oubliez pas que le corps humain n’est pas fait pour être immobile. C’est pour cela qu’il est recommandé de marcher au minimum 30 minutes par jour d’un bon pas. En-deçà, l’organisme ne peut pas fonctionner de façon optimale. Avec 10 minutes de marche le matin, 10 minutes à l’heure du déjeuner et 10 minutes le soir, vous vous rendrez un immense service.
Le week-end aussi, bougez !
Regarder une série confortablement assis dans son canapé est un bon moyen de se détendre. Mais attention à ne pas enchaîner les épisodes les uns après les autres sans bouger. Pour lutter contre la sédentarité, les mêmes règles qu’au bureau s’appliquent : multiplier les pauses. Rien ne vous empêche par ailleurs de profiter de votre temps libre pour jardiner, visiter un musée, faire de longues promenades, voire pratiquer une activité physique. Le choix est vaste, profitez-en ! En gardant en tête que plus vous bougerez, mieux vous vous porterez.
En cas de problème de santé, adoptez la téléconsultation !