Les compléments alimentaires promettent de lutter contre les petits maux du quotidien (fatigue, digestion, sommeil, etc). Avec une composition variée et du choix pour tous, ils rencontrent un certain succès. Mais que contiennent-ils et sont-ils vraiment utiles et sans danger ?
QU’EST-CE QU’UN COMPLÉMENT ALIMENTAIRE ?
On entend par compléments alimentaires, les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments et d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés. Selon le Parlement Européen, 1 adulte sur 5 et 1 enfant sur 10 consomment des compléments alimentaires une fois dans l’année(1).
Les compléments alimentaires peuvent afficher des allégations nutritionnelles et de santé qui sont strictement encadrées par la réglementation européenne, mais ils ne peuvent revendiquer aucun effet thérapeutique.
Par ailleurs, les compléments alimentaires dépendent du Code de la Consommation et, à ce titre, font l’objet d’une déclaration auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Contrairement aux médicaments, leur commercialisation ne nécessite pas d’autorisation individuelle de mise sur le marché. C’est donc l’industriel fabricant qui est responsable de leur conformité, tant en matière de sécurité que d’information du consommateur.
UN USAGE À SURVEILLER
« Lorsque l’on est en bonne santé, il est inutile de prendre des compléments alimentaires. Une alimentation équilibrée et variée apporte les nutriments dont nous avons besoin. La seule exception concerne la vitamine D » déclare le Professeur Monique Romon, présidente de la Société Française de Nutrition et Chef de service de nutrition du CHU de Lille.
De son côté, l’Anses recommande d’éviter des prises prolongées, répétées ou multiples au cours de l’année de compléments alimentaires sans s’entourer des conseils d’un professionnel de santé, de respecter scrupuleusement les conditions d’emploi fixées par le fabricant, responsable de la sécurité des produits qu’il commercialise et de signaler à un professionnel de santé tout effet indésirable survenant suite à la consommation d’un complément alimentaire.
(1) Deuxième étude nationale des consommations alimentaires (Inca 2)