Comment prévenir et combattre les troubles musculosquelettiques ?
Les troubles musculosquelettiques (TMS), englobent un ensemble de douleurs et de difficultés fonctionnelles touchant les articulations, les muscles et les tendons. Ils représentent 86 % des maladies professionnelles, touchant aussi bien les travailleurs de bureau que ceux exerçant des métiers manuels pénibles. Ces TMS, notamment le mal de dos, mais aussi les douleurs aux membres supérieurs comme le poignet, le cou ou l’épaule, peuvent gravement altérer la vie quotidienne des individus touchés. Faisons le point et voyons comment les gérer.
Quelle est l’origine des troubles musculosquelettiques ?
Les causes des TMS sont variées. Les gestes répétitifs ou difficiles dans certaines professions peuvent engendrer ces troubles. De même, les mauvaises positions devant les écrans d’ordinateur, les mouvements répétés avec la souris et le clavier sont des facteurs courants. Travailler dans un environnement trop froid peut également aggraver les TMS, ainsi que l’inadaptation des postes de travail qui entraîne des postures inappropriées.
Quelles sont les conséquences ?
De la douleur constante à l’engourdissement jusqu’à l’incapacité de travailler en passant par des limitations fonctionnelles et une douleur chronique. Les TMS peuvent entraîner une diminution de la productivité voire même des absences.
Comment les éviter ?
Pour prévenir les TMS, il est important d’adopter de bonnes habitudes comme maintenir une bonne posture devant l’ordinateur, faire des pauses régulières pour se lever et marcher, et pratiquer une activité physique adaptée pour détendre et entretenir vos capacités musculaires et fonctionnelles.
- Adopter une bonne posture : assis toute la journée devant un ordinateur réduit la force musculaire du dos. Avec les années, le dos se voûte. Veillez à vous tenir bien droit, les épaules en arrière, les yeux bien en face de l’écran en surélevant votre écran s’il le faut.
- Faire des pauses régulières : si vous êtes en position assise, il vous suffit de vous lever et à marcher quelques minutes. Pour les emplois qui nécessitent des gestes répétitifs, les pauses sont indispensables et même obligatoires. Cela peut être l’occasion, par exemple de détendre ses muscles en faisant des étirements.
- Pratiquer une activité physique adaptée : le sport, qu’il soit doux ou demande de l’endurance, est un excellent moyen de prévenir les douleurs et les TMS. L’activité physique permet de détendre et d’entretenir ses capacités musculaires et fonctionnelles. Et en plus le sport est bon pour le moral. Il permet de lutter contre le stress qui peut, lui aussi, être à l’origine de douleurs physiques.
Une chose est sûre : la position statique et les mouvements répétitifs sont les grands alliés des troubles musculosquelettiques, alors ne renoncez jamais à les combattre en bougeant !