C’est avéré : pratiquer une activité physique est bon pour la santé et le moral quels que soient votre âge et votre sexe. Pas de panique pour autant, vous n’avez pas besoin de courir un marathon pour bénéficier de ces nombreux avantages. Dans cet article, on vous explique pourquoi et comment bouger facilement.
Contre la sédentarité
Le véritable ennemi c’est la sédentarité. En ne bougeant pas, nous bloquons le bon fonctionnement de nos gènes et augmentons le niveau d’inflammation de notre organisme.
Cette augmentation peut favoriser le développement d’un grand nombre de maladies chroniques : diabète, hypertension, hypercholestérolémie, ostéoporose, maladies cardiovasculaires, cancers, dépression…
Un défi pas si insurmontable
Pratiquer une activité physique quand vous regardez votre emploi du temps, vous parait impensable ? Difficile aussi de trouver la motivation après une longue journée de travail. Contrairement à ce qu’on peut penser, l’activité physique ne se résume pas seulement au sport. Les spécialistes sont unanimes : il faut 30 minutes de marche rapide par jour au minimum 5 fois par semaine pour les adultes et au moins 60 minutes par jour pour les enfants et adolescents.
Votre cœur vous dira merci et votre moral aussi
Vous avez souvent dû entendre dire « Le cœur est un muscle ». En réalité, le cœur est un organe musclé. S’il bat plus vite, le sang circule mieux, renforçant alors votre rythme cardiaque et permettant aux cellules immunitaires de se déplacer plus efficacement dans votre organisme.
Un corps sain dans un esprit sain, c’est aussi ça l’intérêt de l’activité physique. Au-delà de participer au bon fonctionnement de vos organes et d’entretenir votre corps, elle favorise le bien-être mental. Lorsque vous faites une activité sportive par exemple, vous libérez des endorphines, les fameuses « hormones du bonheur » qui réduisent naturellement le stress, l’anxiété voire même la dépression. Et si vous faites un sport collectif, cela vous donne de belles occasions de sociabiliser ! Vous ne savez pas quel sport pratiquer ? En répondant à ces quelques questions, vous trouverez le sport le plus adapté : Le bon sport pour moi
Courir, marcher, danser, pédaler, vous l’aurez compris peu importe l’activité que vous pratiquez tant que votre cœur est stimulé. L’important c’est de bouger !
Sources :
Activité physique et santé – Ministère de la Santé et de la Prévention
Le cœur est-il un muscle ou un organe?