On prête au bicarbonate de sodium de multiples vertus : il serait efficace contre les caries, les acariens, les brûlures d’estomac ou encore les odeurs de transpiration… Nous démêlons le vrai du faux.
Il lutte contre les mauvaises odeurs
Vrai. Les odeurs corporelles résultent de la digestion par des bactéries de certaines substances contenues dans la sueur. En inhibant le développement de ces bactéries, le bicarbonate de soude agit comme déodorant. En revanche, il ne supprime pas la transpiration. Le plus simple ? Le diluer dans de l’eau, puis le pulvériser sous les aisselles.
Il peut remplacer le dentifrice
Vrai. Le bicarbonate de soude favorise l’élimination de la plaque dentaire, du tartre et tonifie les gencives. Grâce à ses propriétés bactériostatiques, il aide également à prévenir les caries en stoppant la prolifération des bactéries responsables de l’acidification buccale.
Il est efficace contre les brûlures d’estomac
Vrai. Le bicarbonate de soude est un alcalin, son pH est supérieur à 7. Il permet donc de neutraliser l’excès d’acide chlorhydrique, responsable des brûlures d’estomac. En cas de crise, dissoudre une cuillère à café dans un grand verre d’eau.
Avalé, il peut être dangereux pour la santé
Faux. Utilisé par voie orale, le bicarbonate de soude ne présente ni contre-indication ni effet indésirable. Il est néanmoins préférable de prendre l’avis de son médecin traitant en cas de régime sans sel ou peu salé et tenir compte de sa teneur en sodium : 1,5 g par cuillère à café.
Il débouche les sinus
Vrai. Mais pas autant que l’eau salée ! C’est surtout l’action mécanique du lavage qui est efficace. L’eau de mer a un plus : grâce aux éléments qu’elle contient, elle favorise la tonicité des muqueuses nasales.
Il est mauvais pour les peaux sensibles
Faux. Au contraire, il régule le pH naturel de la peau, soulage les démangeaisons et, surtout, neutralise la dureté de l’eau du robinet, souvent chargée de calcaire.
Il tue les acariens
Vrai, a priori. Si des tests réalisés au début des années 2000 par un grand groupe chimique montrent bien une efficacité du bicarbonate de soude contre les acariens – au point de faire l’objet de plusieurs brevets –, il n’est pas pour autant enregistré comme substance biocide. Il faut donc être prudent concernant cette allégation. Son mode d’action reste, par ailleurs, à préciser : direct, en endommageant la « carapace » des acariens, ou indirect, en éliminant certaines moisissures indispensables à leur survie.
Bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium, c’est pareil
Vrai. C’est blanc bonnet et bonnet blanc ! Pour autant, tous les bicarbonates de soude (ou de sodium) ne se valent pas. Pour bénéficier d’une pureté convenant à l’usage corporel, il faut au minimum se procurer du bicarbonate alimentaire ou, mieux, du bicarbonate de qualité pharmaceutique : c’est le plus pur et le plus contrôlé.