Proposé par l’Assurance Maladie, « Mon Espace Santé » est un carnet de santé numérique qui vous permet de stocker et partager en toute sécurité les documents et informations concernant votre santé : traitements, résultats d’examens, radios, ordonnances, carnet de vaccination, etc. Décryptage.
Que peut-on y stocker ?
En plus de vous permettre de stocker vos informations et documents médicaux vous concernant, vous pouvez également y rattacher celles de vos enfants.
Vous êtes libre d’ajouter à tout moment tout document que vous jugez utile de partager avec les professionnels de santé. Il remplace le dossier médical partagé (DMP) qui reste toutefois accessible. « Mon espace santé » a pour objectif de faciliter votre suivi médical. Il est conseillé d’en faire usage. Mais il n’est pas obligatoire.
Mes informations de santé restent-elles confidentielles ?
Les documents stockés dans « Mon espace santé » ne sont visibles que par les professionnels de santé qui y sont autorisés par la loi et les textes réglementaires. Ni l’Assurance Maladie, ni les mutuelles, ni la médecine du travail n’ont accès à ces données.
C’est vous qui décidez quels professionnels de santé peuvent avoir accès à vos informations. Il vous est aussi possible de masquer un document à tout moment. Si vous désignez un médecin traitant, celui-ci pourra cependant avoir accès à l’ensemble de vos données, y compris celles que vous avez masquées. Vous avez accès à l’historique de consultation de vos informations et recevrez une notification dès qu’un professionnel de santé se connectera.
En cas d’urgence, tout professionnel de santé amené à vous prendre en charge pourra consulter les informations figurant sur « Mon espace santé ».
Y a-t-il des risques ?
La sécurité et la protection des données contenues dans « Mon Espace Santé » sont garanties par l’Assurance Maladie. Ces données sont hébergées en France sur des serveurs répondant aux plus hautes normes de sécurité.
Attention toutefois aux appels frauduleux !
L’Assurance Maladie a récemment mis en garde contre des tentatives d’escroquerie. Des personnes malintentionnées proposent par téléphone d’aider à la création de « Mon Espace Santé » afin de récupérer les identifiants FranceConnect.
« Mon Espace santé », est-ce obligatoire ?
« Mon Espace Santé » a pour objectif de permettre un meilleur suivi médical, éviter d’éventuelles interactions médicamenteuses ou des examens inutiles. Son activation est automatique 6 semaines après l’envoi du code confidentiel qui vous permet d’activer votre espace.
« Mon Espace Santé » n’est toutefois pas obligatoire. Si vous ne souhaitez pas disposer de ce service, vous restez libre de fermer cet espace à tout moment en vous connectant sur monespacesante.fr.