En 2023, selon Santé Publique France, 17 millions de personnes en France sont touchées par l’hypertension artérielle. Cette maladie souvent qualifiée de « silencieuse », se manifeste généralement sans symptômes apparents, ce qui signifie que beaucoup de personnes touchées l’ignorent.
Si elle n’est pas traitée, l’hypertension peut entraîner des complications graves telles que l’insuffisance cardiaque, les AVC, les infarctus du myocarde etc. On fait le point.
Qu’est-ce que l’hypertension ? Quand devient-on hypertendu ?
Selon les critères médicaux, l’hypertension artérielle est définie par une pression artérielle systolique supérieure à 14 cmHg (140 mmHg) ou une pression artérielle diastolique supérieure à 9 cmHg (90 mmHg). Pour confirmer le diagnostic, ces valeurs doivent être mesurées à plusieurs reprises soit auprès de professionnels de santé (médecin traitant, infirmière, pharmacien, etc.) soit au domicile avec son appareil d’automesure tensionnelle
Comment stabiliser ou normaliser sa tension artérielle ?
Si dans la plupart des cas, un traitement antihypertenseur est prescrit par un médecin, des changements simples dans le mode de vie peuvent aussi aider à réduire cette tension.
Adopter une bonne hygiène de vie et respecter certaines règles alimentaires est crucial.
1. Quelques principes d’hygiène de vie simples peuvent faire la différence :
- Arrêter de fumer ou réduire sa consommation de tabac : Le tabagisme aggrave l’hypertension en accélérant le vieillissement des artères, ce qui augmente les risques de maladies cardiovasculaires. Des méthodes de sevrage tabagique sont disponibles pour aider ceux qui souhaitent arrêter.
- Surveiller son poids : Maintenir un indice de masse corporelle inférieur à 25 est recommandé pour maintenir un poids santé. Sinon, il est conseillé de régulariser son poids avec l’aide d’un professionnel de la santé.
- Avoir une activité physique adaptée et régulière : La sédentarité est un facteur favorisant l’hypertension. Il est recommandé d’avoir une activité physique modérée et régulière, comme la marche, la natation ou le vélo, pour aider à contrôler la tension artérielle.
- Gérer le stress et l’insomnie : Le stress peut contribuer à l’hypertension, donc pratiquer des techniques de relaxation comme le yoga peut aider à réduire la tension artérielle. De plus, un sommeil de qualité est important pour maintenir une tension artérielle stable.
2. Focus sur l’alimentation :
- Limiter la consommation de sel : Il est recommandé de limiter la consommation de sel à 6 grammes par jour pour réduire l’hypertension. Il est également conseillé de surveiller la présence de sel dans les aliments transformés comme les plats préparés.
- Réduire la consommation d’alcool et de caféine : L’abus d’alcool peut aggraver l’hypertension, tout comme la consommation excessive de caféine. Il est recommandé de limiter sa consommation en ne dépassant pas plus de 2 verres d’alcool par jour et pas tous les jours et à 3 à 4 tasses de café par jour.
- Privilégier les aliments sains : Les fruits, les légumes, les céréales complètes et les produits laitiers sont importants pour maintenir une tension artérielle saine. Ils fournissent du potassium et des ferments lactiques, qui peuvent aider à réduire l’hypertension.
Il est recommandé de surveiller sa tension artérielle (vérification au minimum 1 fois par an). Les pharmacies proposent notamment la prise de tension. L’hypertension non contrôlée peut devenir grave. Parlez-en donc à un professionnel de la santé.
En cas de problème de santé, adoptez la téléconsultation !